WEDO Enews & Views
Women's Environment & Development Organization

Novembre 2007
Home     About WEDO     Program Areas     WEDO at the UN     Press Room     Donate     Library
In This Issue
Le Point de Vue de WEDO
A la Une
MisFortune500.org
Les Femmes Lancent un Cri d'Alarme
La Campagne Mondiale 50/50 Galvanisée
Les Activistes des Droits des Femmes Continuent a Appuyer...
Présentation des Boursières de WEDO
Quick Links
Assurer Notre Avenir
Pourquoi WEDO vous demand de contribuer

Dans l'exercice de mes fonctions ici à WEDO, j'affiche parfois une attitude minimaliste envers tout le travail qu'une petite organisation comme la nôtre abat sur la scène internationale.  Cette année, WEDO était parmi les premières organisations à susciter l'intérêt des gens à propos de l'impact du changement climatique sur les femmes et l'important rôle que celles-ci jouent dans la quête des solutions.  Nous continuons à documenter les violations qui enfreignent les droits des femmes dans les entreprises et à promouvoir la parité hommes/femmes dans la prise de décision.  Nous avons réussi à convaincre bon nombre de représentants gouvernementaux aux Nations Unies-du nord et du sud-de ne plus se limiter aux discours prometteurs, mais plutôt d'investir plus d'énergie pour mieux comprendre les changements systémiques qui s'imposent pour améliorer les vies quotidiennes des femmes. Notre nouvelle Directrice chargée de programmes, Mary Fridley, dont l'intervention figure dans ce bulletin d'information, nous rappelle combien unique est notre travail et combien importantes sont nos réalisations actuelles dans le monde.  Nous espérons que notre appel vous incitera à verser une somme plus large que celle de l'année dernière en contribution à WEDO.               
                                            June Zeitlin, Directrice exécutif

Lorsque WEDO m'a embauchée il y a neuf mois, l'honneur m'est échu de devenir la première directrice chargée du développement pour une organisation que j'admire depuis longtemps.  Je ne connaissais pas très bien le travail que faisait WEDO, ce qui signifie que j'ai dû passer le plus clair de mon temps à me familiariser avec l'organisation et toute sa structure.  Au fur et à mesure que je découvre WEDO et ses nombreuses réalisations dans le domaine de la défense des droits,  je suis vraiment touchée par son dévouement à développer un mouvement de base qui procure la voix aux femmes les plus pauvres tout en œuvrant pour la création d'une planète juste et durable pour tout le monde.    

Les mois passent, et je me rends compte que l'engagement de WEDO à l'activisme à la base ne devrait pas seulement façonner nos programmes, mais aussi nos stratégies de financement.  Étant donné que WEDO se prépare à lancer plusieurs nouvelles initiatives dans les mois qui viennent, nous devons faire face à un monde différent de celui que nous avons connu il y a 16 ans.  Les fondations et les gouvernements qui nous soutiennent méritent toutes nos félicitations; nous travaillons d'arrache-pied - avec succès d'ailleurs- pour accroître les chiffres (sans oublier la grandeur de leurs cadeaux!).  Nous applaudissons leurs gestes tout en reconnaissant que le soutien institutionnel peut disparaître - et disparaît - très rapidement au fur et à mesure que les priorités de financement et/ou le panorama politique change. 

Par conséquent, il est capital que WEDO soit en mesure de s'appuyer sur la « base » - dans ce cas, compter sur les amis et collègues que nous avons et beaucoup d'autres que nous croiserons sur notre chemin - pour un soutien financier continu et sans conditions.  Moi, je considère que l'autonomisation des femmes, surtout des femmes pauvres, est beaucoup plus importante pour l'avenir de notre planète que tout autre paradigme. 

Si vous n'avez jamais contribué financièrement à WEDO, j'espère que vous le ferez aujourd'hui; si vous avez déjà contribué, veuillez accepter mes sincères remerciements - et veuillez verser une somme plus généreuse. 

Pour faire une contribution déductible de l'impôt sur Internet, cliquez ici.

Veuillez établir les chèques sur ordre de WEDO et les envoyer par la poste à l'adresse suivante :

Holiday Appeal 2007
WEDO
355 Lexington Avenue, 3ème étage
New York, New York  10017

Votre soutien fera une grande différence dans le (et au) monde.

Au nom de nous tous ici à WEDO, je voudrais vous présenter à vous et à votre famille mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité pour le nouvel an. 

Mary Fridley
Directrice du Programme Développement
Le Point de Vue de WEDO: Le Changement Climatique est un Probleme de Femmes
Rebecca Pearl, Coordinatrice du Programme D
eveloppment durable

WEDO est en train de changer la manière dont les gouvernements et les groupes de pression  pensent et agissent à propos du changement climatique.

Le 21 septembre dernier, WEDO, en collaboration avec le Council of  Women World Leaders (CWWL - Conseil des femmes dirigeantes du monde) et la Fondation Heinrich Böll, a organisé une Table ronde de haut niveau intitulée « L'impact du changement climatique sur les femmes ».

Étant l'une de premières séances de haut niveau à axer ses discussions sur les liens entre l'égalité des sexes et le changement climatique, la Table ronde fut un jalon dans l'histoire. Des représentants de plus de 60 gouvernements, de l'ONU et des ONG ainsi que Gro Harlem Brundtland, l'ancien Premier ministre de la Norvège, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le changement climatique et Mary Robinson, l'ancienne Présidente de l'Irlande, ont participé à la séance spéciale.


« L'impact du changement climatique sur les femmes est important dans le domaine de la justice.  Les femmes sont responsables de 75 pour cent de la production alimentaire des foyers en Afrique sub-saharienne, 65 pour cent en Asie et 45 pour cent en Amérique latine », a déclaré Robinson. « Les conditions climatiques imprévisibles emmènent les femmes à passer beaucoup plus de temps à chercher la nourriture, ce qui signifie moins de temps pour l'éducation, les soins personnels et la vie familiale ».
 

READ MORE
A la Une: Q & R avec Srilatha Batliwala, Présidente du Conseil d'administration de WEDO
Avec Anna Grossman et Cate Owren

Les femmes comme agents de changement ont apporté d'énormes contributions aux mouvements sociaux dans le monde. Cependant, les enjeux internationaux, tels que l'inégalité de revenue, la vive montée du militarisme, la surconsommation, étouffent les progrès réalisés et sapent les gains d'antan atteints par les femmes. De nouvelles stratégies et alliances émergent dans le but de faire avancer un agenda plus fouillé.  Nous avons demandé à Srilatha Batliwata, présidente du Conseil d'administration de WEDO, une académicienne féministe et praticienne, de partager avec nous son opinion sur le changement social et le mouvement international des femmes.

Q : Toute votre vie, vous avez œuvré pour l'émancipation des femmes dans le domaine multisectoriel.  Pouvez-vous nous indiquer le domaine dans lequel le mouvement international des femmes a plus d'impact et nous dire ce qui vous décourage le plus pour le moment?

R: Je pense que la capacité du mouvement international des femmes de produire des résultats estSrilatha Batliwala en chute libre depuis la Conférence mondiale de Beijing, en dépit du fait qu'il a réussi à s'imposer dans trois domaines : pousser l'ONU - surtout dans le processus des réformes - à créer une entité féminine plus forte et mieux équipée en son sein, une campagne importante menée par WEDO et le Center for Women's Global Leadership (CWGL - Centre pour le leadership mondial des femmes);  à amener les pays donateurs à justifier la réduction du financement des activités entreprises par les femmes, une action de recherche intitulée « Argent et Mouvement », menée avec succès par Association for Women's Rights in Development's (AWID) ; et à intégrer la perspective genre dans certains débats et activisme autour des thèmes de la pauvreté et de la justice économique, une action menée par Gender and Trade Network, DAWN, et d'autres organisations. Cependant, je me sens quand même découragée parce que je constate que, pour le moment, le nombre d'assises où les femmes peuvent mettre en œuvre un agenda commun pertinent au niveau mondial se réduit, et aussi parce que le niveau de spécialisation, de diversification au sein de l'activisme mondial des femmes s'éclipse et une tendance forte à se concentrer sur des projets et à porter tout le temps le chapeau des ONG se répand; tout cela enfreint notre voix collective, notre pouvoir et notre capacité de frappe.

READ MORE

Batliwala est actuellement chargée de recherche sur la société civile au Hauser Center for Nonprofit Organizations (Centre pour les organisations non gouvernementales) à l'Université Harvard, où son travail se focalise sur la société civile transnationale, particulièrement les mouvements transnationaux de la base, et sur la manière d'établir un pont entre les praticiens et les académiciens. Elle est associée à Association for Women's Rights in Development (Association oeuvrant pour les droits des femmes dans le dévelopement) , où elle est experte en la mise en place des mouvements féministes AWID et d'autres initiatives mises en œuvre par ces organisations.  Elle est également membre du Conseil d'administration de Gender at Work, Just Associates, ITfor Change et PLAN International. Elle est co-éditrice de "Transnational Civil Society: An Introduction" (Kumarian Press, 2006), et auteur de Status of Rural Women in Karnataka and Women's Empowerment in South Asia-Concepts and Practices. Batliwala est devenue membre du Conseil d'administration de WEDO en mai 2000 ; elle vit et travaille dans sa ville natale de Bangalore en Inde.

ARTICLE VEDETTE : MISFORTUNE 500


WEDO, à travers son site Web
MisFortune 500, continue à mener une campagne de sensibilisation sur les effets que les pratiques négatives des entreprises ont sur les fMisFortune500.orgemmes. Dans le dernier bulletin d'information mensuel de MisFortune , sorti lors de la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation, nous décrivons les conséquences néfastes que subissent les fermières parce que de plus en plus les entreprises exercent un contrôle énorme sur les grains.  Nous avons également mis en relief la Déclaration des femmes rurales qui œuvrent pour faire valoir leurs droits sur les ressources reproductrices et la terre.  Vous pouvez lire la lettre ouverte - Open Letter to John Ruggie, (Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU sur les Entreprises & les droits de l'homme) avalisée par plus de 200 ONG et individus.  Cette lettre dénonce les violations commises par les entreprises dans le monde.  En fin de compte, du 25 novembre au 10 décembre, WEDO et MF500 vont participer à la campagne mondiale, 16 Jours d'Activisme contre la violence faite aux femmes, en mettant en exergue les expériences des femmes qui mènent des actions pour combattre les violations que les entreprises commettent contre leurs droits, leurs vies et leurs principales sources de revenu. Durant ces 16 Jours, veuillez visiter le site www.wedo.org chaque jour - et allez à www.misfortune500.org pour plus de nouvelles !

Les Femmes Lancent un Cri d'Alarme:  Plus de Fonds Sont Requis Pour le Developpement
by Moutushi Islam,
Étudiante en justice économique & sociale

Selon le rapport de 2005 de Eurostep/Social Watch, seul 0,1 % de l'aide publique au développement est alloué aux femmes. Des statistiques alarmantes démontrent que très peu de ressources et d'argent sont consacrés à l'autonomisation de la femme. 

Durant le Dialogue de haut niveau sur
le financement au développement Financing for Development (FfD) tenu au siège de l'ONU à New York les 23 et 24 octobre derniers, les groupes de femmes ont dénoncé le fait que l'architecture financière actuelle continue à saper les efforts fournis dans l'égalité des sexes, les droits des femmes et le développement durable.

WEDO a pris part aux dialogues sur le FfD durant les deux jours, participant aux efforts internationaux nécessaires pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) -  une série de huit objectifs convenus durant le
Sommet du Millénaire de l'ONU tenu en 2000 pour améliorer les conditions de vie et remédier aux déséquilibres mondiaux d'ici à 2015- au cours des sept prochaines années.

READ MORE
Votre soutien fera une grande différence
dans le (et au) monde.
La Campagne Mondiale 50/50 Galvanisee

La ca
Get the Balance Right!mpagne mondiale 50/50 de WEDO a été lancée dans plus de vingt pays et entérinée par une douzaine d'organisations depuis sa création en l'an 2000. La campagne fait la promotion de la parité hommes et femmes dans la prise des décisions au sein des gouvernements et des institutions internationales.

WEDO continue à faire le monitoring des progrès réalisés dans les parlements et les cabinets politiques et à faire rapport des résultats. Jusqu'à présent aucune recherché n'avait été entreprise sur la représentation des femmes dans les cabinets.
Trouver le juste équilibre dans les parlements nationaux démontre que le nombre des femmes ministres augmente lentement, mais sûrement. En 1999, les femmes occupaient 8,7 pour cent des postes ministériels dans le monde.  Au mois de juillet 2007, le nombre des femmes dans les cabinets nationaux est passé à 15,2 pour cent.

Trouver le juste équilibre dans les parlements nationaux explique que la représentation des femmes dans les parlements nationaux prend de l'ampleur. Ce document est un outil indispensable pour les décideurs, les activistes et les académiciens; il est disponible en anglais, français et espagnol et devrait être lu par quiconque est engagé dans la lutte pour l'égalité des sexes dans les gouvernements du monde.

Nous invitons les organisations intéressées à se joindre à notre campagne et à nous aider à donner une voix aux femmes dans la prise des décisions. Veuillez envoyer un e-mail à Colette à l'adresse suivante:
Colette@wedo.org si votre organisation veut s'inscrire; ou visitez notre site Web www.wedo.org pour de plus amples renseignements et pour télécharger la pochette d'information.
LES ACTIVISTES DES DROITS DES FEMMES CONTINUENT A APPUYER LA RÉFORME SUR L'APS
Colette Tamko, Coordinatrice du programme Genre et Gouvernance

Il y a plus d'un an, les groupes de femmes à travers le monde avaient exigé que le Groupe de haut niveau sur la cohérence au sein du système des Nations Unies en matière de développement, d'assistance humanitaire et d'environnement incorpore des
recommandations spécifiques sur le genre dans son rapport ; nous continuons à exercer de la pression sur ce groupe pour qu'il adopte une architecture plus dynamique chargée de la parité des sexes (APS) au sein des Nations Unies.

Il y a belle lurette que les groupes des femmes recommandent la création d'une entité féminine indépendante de grande envergure, dotée des ressources adéquates, d'une structure opérationnelle et d'un mandat solides qui apporteraient des solutions durables aux défis sur l'égalité des sexes, dans l'élaboration des politiques globales et au sein des pays.

En dépit des efforts concertés de tout le monde, la 61ème session de l'Assemblée générale a clôturé ses travaux en septembre sans qu'une action soit décrétée sur les recommandations du Groupe de haut niveau. Les activistes des droits des femmes sont en train de reformuler des stratégies qui vont aboutir à des résultats plus positifs lors de la 62ème session de l'Assemblée générale.

Les personnes qui soutiennent l'idée d'une APS plus forte à l'ONU continuent à faire pression sur les gouvernements et le Secrétariat de l'ONU, à New York et dans les capitales des États membres afin d'obtenir du soutien pour que l'Assemblée générale adopte et mette en place une entité féminine plus dynamique.

Le mois dernier, WEDO et ses alliés ont rencontré la Conseillère spéciale sur les questions liées au genre et aux progrès des femmes à l'ONU ainsi que la nouvelle présidente de l'AG, afin de nous concerter sur un mode de coopération et des pistes de réflexion pour l'avenir.  La priorité des activistes est maintenant de mener des actions concertées p
our gagner du terrain durant les réunions prochaines de l'ONU telles la prochaine session de la Commission de la condition de la femme qui aura lieu du 25 février au 8 mars 2008.

Il est important de sensibiliser autant d'États membres que possible sur cette question pour gagner leur consensus. Certains pays membres ont remis en question ce processus et ont demandé des détails supplémentaires sur la structure de l'entité envisagée. Les organisations tiennent compte de ces préoccupations étant donné qu'elles forment des stratégies pour l'avenir. Les discussions sur cette nouvelle structure ainsi que son financement et autres questions continuent à avoir lieu.


PRÉSENTATION DES BOURSIERES DE WEDO

WEDO  accueille pour le moment trois boursières de troisième cycle de Heller School de Brandeis University ; elles poursuivent toutes des études en développement international durable. Originaire du Kenya, Lucy Wanjiru (gauche) a travaillé pendaWEDO's Graduate Fellows: Lucy Wanjiru, Leah Stern, and Moutushi islamnt dix ans en Afrique sub-saharienne en tant que mobilisatrice sociale dans la gestion des ressources naturelles et comme consultante en eau et assainissement dans les milieux ruraux. A WEDO, elle nous aide à développer un programme de plaidoyer et d'adaptation au changement climatique dans les pays en voie de développement. Travaillant sur le changement climatique aux É.-U., Leah Stern (milieu) est une grande passionnée des systèmes de recyclage et de plantation d'arbres; elle a travaillé en agroforesterie pendant quelques années au Sénégal avant de retourner aux É.-U. pour continuer des études de troisième cycle. Moutushi Islam (droite) est originaire du Bengladesh où elle a ouvré pendant cinq ans dans le développement économique et la planification macro-économique. Elle travaille dans le programme de WEDO sur la justice économique et sociale et s'attelle à exposer les violences des entreprises contre les droits et la sécurité des femmes.  Elle nous aide dans le développement des processus critiques de l'ONU, tels le financement au développement. Nos trois boursières nous sont très chères et nous leur disons un grand merci pour leur travail remarquable!
Editors:  Anna Grossman & Cate Owren
WEDO is an international organization that advocates for women's equality in global policy.  Working in key global forums such as the UN, WEDO advocates for and seeks to empower women as decision makers to achieve economic, social and gender justice, a healthy, peaceful planet and human rights for all. For more information, visit www.wedo.org.